"Le bois, de la gestion à la construction", une exposition à la MFBG
Du 24 au 30 Septembre 2022 se tenait, à la MFBG, l’exposition « Le bois, de la gestion à la construction ». Portée par plusieurs partenaires, tous très liés à la filière bois, l’exposition proposait un tour d’horizon, allant de la vie de l’arbre en forêt jusqu’aux produits finis faits en bois. Pensée pour accueillir un large public, allant des jeunes enfants aux professionnels, l’exposition a connu un vif succès, notamment auprès des scolaires. Chaque matin de la semaine, deux classes, allant du CE2 à la licence, sont venues visiter l’exposition, en bénéficiant d’animations et de commentaires éclairés.
Des conférences variées :
- Lundi : Présentation du nouveau guides des arbres de Guyane - ONF
- Mardi : Découverte de la gestion forestière et de ses contraintes - ONF
- Mercredi : Les enjeux économiques de la filière forêt bois, étude des flux - UMR ECOFOG
- Jeudi : Les ouvrages d'art en bois de Guyane - GCBG
- Vendredi : Le bois de Guyane dans l'architecture - F. Bracelet & J. Cottalorda
Chaque soir avait lieu une conférence, assurée par un acteur de la filière forêt bois. Les thèmes, variés, ont permis à un public aussi bien novice qu’initié, d’en apprendre plus sur des sujets variés.
Nous sommes partis avec une jolie exposition en tête, merci. Les élèves de l'école Eugène Honorien ont été enchantés et ils ont même "adoré" !
- M. R. , enseignante de CE2 à l'école Eugène Honorien, Rémire Montjoly
Quel bilan pour cette première édition ?
Au total, ce sont près de 400 personnes qui ont visité l’exposition ou participé aux conférences. Huit classes ont été accueillies durant les matinées dédiées.
Qui sont les porteurs de ce projet ?
Ce projet d’exposition, pensé il y a plus d’un an, a été initié par l’association AQUAA. Pour cette exposition, elle s’est entourée de plusieurs partenaires du domaine forêt bois ; Interprobois Guyane, GDI, l’UMR EcoFoG, l’ONF et bien entendu le CTBF Guyane.
Vous avez trouvé une erreur ?
Merci de nous la signaler.
- By Léo Landry