Balata franc
Le Balata est un arbre dominant de la forêt guyanaise. Très exploitée de la fin du XIXème jusqu’au début du XXème siècle, la gomme du Balata était utilisée en substitut de caoutchouc. L’exploitation et la transformation de cette gomme a joué un rôle majeur dans l’économie de la Guyane au siècle dernier. Le bois de Balata, de grande qualité, est utilisé pour la construction de ponts, de platelages ou d’éléments de charpente lourde.
Appellations et caractéristiques de l'arbre
Nom scientifique et famille botanique : Manilkara bidentata, Manilkara huberi ; Sapotacées
Appellation commerciale (nom pilote) : maçaranduba
Noms vernaculaires et usuels : balata franc, balata gomme, balata rouge
Code essence NF EN 13556 : MNXX
Le balata franc est une essence caractéristique des forêts primaires, dont la régénération est abondante. Elle est héliophile tolérante. C’est donc une essence commune qui se retrouve sur terrains secs comme sur zones partiellement inondées.
Très grand arbre de la forêt tropicale, dominant, il peut atteindre 30 à 40 m de haut et dépasser les 100 cm de diamètre. Son fût est généralement bien conformé, droit et cylindrique.
L’écorce externe, fortement crevassée et de couleur gris-brun, présente des lignes de liège verticales. L’entaille, brun-rouge avec de fines marbrures blanches à l’extérieur, révèle une écorce interne rouge-rosâtre, fibreuse et élastique, exsudant un latex blanc que l’on peut aisément rouler en boules non visqueuses. Cette propriété est caractéristique du latex de balata franc.
Les feuilles de balata franc sont simples et entières, rigides et très coriaces. Leur limbe est vert sur le dessus et brun pubescent dessous. Elles présentent de nombreuses nervures secondaires peu apparentes sur la face supérieure. Elles sont rassemblées à l’extrémité des rameaux et leur disposition est alterne.
Le fruit du balata franc est une baie globuleuse de 2 à 3 cm de diamètre, dont la pulpe est comestible crue. Elle contient généralement une seule graine, noire, comprimée latéralement. Ce fruit est jaune à rouge-orangé chez Manilkara bidentata, pourpre à noir chez Manilkara surinamensis.
Description du bois
Le bois de balata franc est de couleur brun rouge.
Utilisations et principaux emplois
L’excellente résistance mécanique ainsi que la bonne durabilité du bois de Balata franc permettent de l’utiliser en bois d’ossature, en ébénisterie (auparavant appelé bois abeille pour sa teinte rouge) et en confection de plancher ou de terrasses.
Son bois a été qualifié en structure par le CTBF Guyane, il est donc utilisable pour des emplois structurels (classement HS STI).
Depuis la fin du XIX ème jusqu’en 1930, cette essence a été très recherchée et exploitée pour son latex, matière première nécessaire à la fabrication d’un caoutchouc. Entaillés de manière profonde et régulière afin de faire couler le latex, certains arbres pouvaient en produire jusqu’à 200 litres.
Cette industrie de la gomme de balata franc a décliné dès la mise au point de techniques permettant la fabrication de caoutchouc artificiel (produit pétrolier).
Caractéristiques technologiques
Propriétés physiques :
Le bois de Balata franc a une densité de 1,10 à 12% d’humidité.
Il répond aux exigences des classes d’emploi 4 et 5
Réaction au feu : M2 selon le classement conventionnel Français, Cs2d0 selon les Euroclasses.
Classement mécanique pour la qualité HS STI :
Les sciages de Balata, d’origine Guyane française, de qualité HS STI, peuvent être assignés à la classe D70 (EN 338).
Classement mécanique pour la qualité HSR :
Les sciages de Balata, d’origine Amérique du Sud, de qualité HSR, peuvent être assignés à la classe D60 (EN 338).