Présentation du CTBF Guyane

Introduction et présentation du CTBF Guyane

Le Centre Technique des Bois & Forêts de Guyane (CTBF Guyane) est une association à but non lucratif. Il s’inscrit dans la continuité de l’appui dédié à la Filière Forêt & Bois de Guyane dispensé par la Maison de la Forêt et des Bois de Guyane (MFBG).

La création du CTBF Guyane en 2015 nait de la volonté d’adapter une structure d’appui technique et scientifique aux nouveaux enjeux de la filière Forêts et Bois de Guyane.

Batiment CTBF MFBG Totem

Nos missions

Le CTBF Guyane a pour objet de promouvoir le progrès des techniques, de contribuer à la compétitivité, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans le cadre d’un développement durable :
– dans les secteurs de la sylviculture, l’exploitation forestière, le sciage et le rabotage, les industries en lien avec la valorisation du bois d’œuvre (construction bois, ameublement, artisanat d’art, etc.) et du bois énergie ;
– dans toutes les activités liées ou connexes à ces secteurs (valorisation des extractibles végétaux, préservation, etc.).

Ses missions relèvent de trois grandes catégories d’actions : l’appui technique et l’innovation, l’évaluation technique, l’information et la promotion de la Filière.

Appui technique & innovation

– Accompagnement individuel des entreprises et porteurs de projets ;
– Accompagnement de la Filière Forêt & Bois en Guyane ;
– Expertises d’ouvrages ou de produits dérivés du bois ;
– Veille normative et participation aux travaux de normalisation, pour favoriser l’adaptation des normes aux contextes des DOM ;
– Création d’un observatoire du bâti en Guyane visites de chantiers de référence et recensement des pathologies relevées en Guyane dans le bâti ;
– Dispense de formations techniques ;
– Elaboration de supports techniques.

Termites guyane étude
Presse hydraulique CTBF Guyane

Evaluation technique

– Qualification mécanique d’essences guyanaises ;
– Evaluation de la résistance des assemblages des bois guyanais ;
– Essais de durabilité des essences guyanaises vis-à-vis des insectes et des        champignons ;
– Caractérisation de biocombustibles pour les porteurs de projet de centrale      biomasse ;
– Contribution à l’étude de faisabilité de développement de produits techniques pour la construction en Angélique (Bois massif abouté, Bois massif reconstitué, lamellé collé, porte palière extérieure) ;
– Contribution au développement et au fonctionnement de dispositifs visant à garantir et à promouvoir la qualité et l’origine territoriale des produits, services et compétences de la Filière Forêt & Bois en Guyane (Marque BGf – Bois de Guyane française, propriété d’Interprobois Guyane).

Information & promotion de la filière

– Animation de la bibliothèque et de la xylothèque de la MFBG ; 
– Contribution aux enseignements : dispense de cours, présentation de la filière, visites scolaires, etc. ; 
– Communication, diffusion de l’information : création d’un site web filière bois, organisation de réunions d’information à destination des professionnels ;
– Gestion de l’observatoire de la Filière : collecte des données de la filière et établissement d’un rapport annuel, participation à des salon.

Visite CTBF Guyane
Présentation du CTBF photo 2

Nos locaux

Les locaux du CTBF Guyane se situent au sein de la Maison de la Forêt et des Bois (MFBG) à Cayenne. Niché au coeur de la Zac Hibiscus, ce batiment à l’architecture remarquable met à l’honneur le bois, tant par sa forme rappelant celle de la canopée que par l’utilisation de bois guyanais pour sa réalisation.
Pensé comme un repère visuel ludique, le batiment illustre la performance et l’originalité dont peut faire preuve la filière forêts et bois guyanaise.

Notre équipe

Anna NOURRIC

Directrice, ingénieure construction de l’Ecole Supérieure du Bois

Isabelle BONJOUR

Responsable technique et scientifique, docteure en sciences du bois de l’ENGREF, ingénieure de l’Ecole Supérieure du Bois

Léo LANDRY

Ingénieur Bois, diplomé de l’Université de Technologie de Troyes

La gouvernance du CTBF Guyane :

L’Association est composée de membres actifs, de membres techniques et scientifiques et de membres d’honneurs. Ses membres fondateurs sont les membres de la Grappe d’entreprises MFBG labellisée par la DATAR en mai 2010 ; INTERPROBOIS Guyane (ITPB), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane (CCIRG), le laboratoire en Sciences du Bois du CIRAD en Guyane et l’Institut Technologique FCBA (CTI national). La création du CTBF Guyane a ainsi permis d’officialiser leur association au bénéfice de la Filière Forêts et Bois guyanaise.
A travers ses membres fondateurs, le CTBF Guyane possède les connaissances les plus étendues et les expertises les plus pointues pour assurer en toute impartialité la gouvernance et le pilotage d’un centre technique régional dédié à la filière forêts et bois en Guyane. Il a ainsi toute légitimité pour se faire le relai de ses spécificités au niveau national, européen et international.

Interprobois Guyane :

Interprobois Guyane est une association interprofessionnelle créée en 2009 dont la mission est de favoriser la production, la mobilisation, l’exploitation, la transformation et la promotion des bois de Guyane avec l’ensemble des maillons de la filière. Acteur majeur de la Filière Forêt Bois en Guyane, il est structuré en 9 familles regroupées suivant les secteurs d’activité de la filière.

logo interprobois guyane
Logo CCI Guyane

CCIG : Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Guyane

De par sa double compétence, territoriale et régionale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane (CCIRG) exerce seule ses missions sur l’intégralité du territoire de la Guyane. Elle comptabilise environ 12 000 entreprises ressortissantes sur un total d’environ 14 000 établissements actifs en Guyane. Ses missions prioritaires sont d’accompagner les porteurs de projet et des entreprises, à chaque étape de leur vie, y compris pour leur positionnement commercial à l’export ; de relayer leurs propositions lors de la construction des politiques publiques ; de contribuer au développement économique des territoires en soutenant les projets partenariaux et les dynamiques de réseau.

Centre technique industriel de la Filière Forêt & Bois, le champ d’action de FCBA couvre l’ensemble des industries de la forêt, du bois, de la construction bois, de la pâte à papier et de l’ameublement. Il a pour mission de promouvoir le progrès technique et de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans les industries précitées. Il héberge, de plus, le Bureau de Normalisation Bois et Ameublement (BNBA), organisme certificateur dans les domaines volontaire et règlementaire.

Logo cirad

Le laboratoire en Sciences du Bois du CIRAD en Guyane

L’équipe du laboratoire est composée de 3 chercheurs permanents, d’un chercheur associé, d’un maitre de conférences et de 2 techniciens menuisiers et des membre non permanents (post-doctorants, doctorants et stagiaires). Dédié aux sciences du bois, le laboratoire est un dispositif de l’UMR EcoFoG (Écologie des Forêts de Guyane) qui produit une recherche interdisciplinaire sur le thème de l’écologie des forêts tropicales naturelles et exploitées et de l’innovation dans la valorisation des ressources forestières. Les équipements du laboratoire permettent de conduire des recherches de haut niveau sur les sciences du bois, avec pour objectif de (1) mieux comprendre le rôle fonctionnel du bois, de l’arbre jusqu’à l’écosystème, (2) caractériser la diversité des ressources ligneuses et (3) proposer des innovations pour la filière forêt-bois de Guyane. 

Vous avez trouvé une erreur ? Merci de nous la signaler.